Les différentes espèces de carpes : caractéristiques

Description : La carpe est un poisson caractérisé par une longue nageoire dorsale avec un premier rayon épais et dentelé, des nageoires pelviennes alignées avec la dorsale et une bouche protractile aux lèvres charnues, munie de quatre barbillons. On distingue principalement trois espèces de carpes :

  1. La carpe commune : Le corps de cette carpe est entièrement recouvert d’écailles, son dos présente une coloration brun verdâtre ou bleutée, et ses flancs sont ocre mêlé de gris avec des reflets dorés.
  2. La carpe cuir : Cette carpe tire son nom de sa peau brunâtre semblable au cuir. Elle a un corps et un ventre plus trapus que la carpe miroir et est dépourvue d’écailles, bien qu’elle puisse en avoir une rangée sur le dos.
  3. La carpe miroir : Cette carpe a un corps trapu légèrement bossu, avec de grandes écailles réparties de manière irrégulière sur son dos, sa ligne latérale et près de ses opercules. Sa peau présente des reflets violacés.

Le régime alimentaire de la carpe se compose principalement de larves de chironomes (vers de vase) et d’autres invertébrés benthiques, bien que sa réputation soit celle d’un poisson herbivore. Le phytoplancton représente moins de 10% de sa nourriture. La carpe se nourrit sur le fond, utilisant sa bouche et ses barbillons comme organes tactiles. Elle se nourrit surtout en début et fin de journée, durant la période estivale. Comme la carpe est poïkilotherme, sa température interne varie avec celle de son environnement. Elle mange moins lorsque la température de l’eau baisse et peut perdre plusieurs centaines de grammes, voire plusieurs kilos pour les plus gros spécimens, durant l’hiver, puis les reprendre rapidement dès les premières hausses de température.

Reproduction : La carpe atteint sa maturité sexuelle à 3 ou 4 ans pour les femelles et 2 ans pour les mâles. La période de frai, de mai à juillet, se déroule dans des eaux peu profondes à une température d’au moins 20°C. Les ébats sont bruyants, la femelle sautant en surface pour signaler au mâle qu’elle est prête à pondre. Les œufs sont déposés sur des supports végétaux, des racines ou des souches.

Taille : La carpe est le plus gros poisson de la famille des cyprinidés, pouvant atteindre une taille record de plus d’un mètre et un poids dépassant les 35 kg. Des spécimens de cette taille sont capturés chaque saison sur la rivière Lot.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prestations